- Cliquez sur les images miniatures pour voir les autres réalisations de l'artiste -

 

Chapelle du Collège Saint-Sacrement de Terrebonne,
diocèse de Saint-Jérôme

En 1913, l'entrepreneur Louis-Joseph Fauteux et l'architecte
Charles Bernier construiront ce lieu culte, en annexe du manoir Masson, qui était devenu depuis 1901, le juvénat des Pères du Très-Saint-Sacrement. C’est un des plus beaux spécimens d’architecture romane au Québec. Cette chapelle, décorée en 1922, demeure la seule œuvre encore intacte de Toussaint-Xénophon Renaud dans le diocèse de Saint-Jérôme. L’or en feuilles, les colonnes marbrées, les moulures en trompe-l'œil, les médaillons et les arts décoratifs y abondent.


Compagnons du maître d’œuvre, le Belge Charlier et l’Allemand Thurnburn y manifestent leur génie. 24 magnifiques tableaux attestent l’immense talent de l'artiste peintre Georges Delfosse. Un sanctuaire unique enrichi d’une « galerie des Saints». Renaud en parle comme une de ses plus belles réussites lors d'une entrevue au journal « La Presse », le 25 avril 1932.

Malheureusement, les trois autels, la sainte table, les chaises et les prie-Dieu sont disparus, car ce lieu sert, maintenant, de salle de cours de musique du Collège Saint-Sacrement.

L’artiste décorateur Stéphane Moulin procédera à une restauration brillamment exécutée en 2005-2007. Les vitraux sont superbes et la voûte splendide. Dans le jubé fort accueillant, un petit orgue de la Compagnie O. Jacques fabriqué en 1936.

Vaut la peine d'être visitée.

Sources : T.-X. Renaud, Décorateur d’églises et artiste peintre, Marc Renaud,
éd. Carte blanche, 2006.  Archives Archevêché de Montréal (liste 1919 à 1924), Archives de la communauté 1922. « Étapes d'un Manoir Canadien» (Léo Boismenu p.s.s. 1924), page 46.

Lieu de culte à visiter.

Collège Saint-Sacrement
901, rue Saint-Louis
Terrebonne (Québec) J6W 1K1
450-471-6615
Courriel : css@collegesaintsacrement.qc.ca

 

 

 

Chapelle du Collège Saint-Sacrement de Terrebonne

L'ancienne chapelle du juvénat (photographe Joseph D. Conwill, 1996)

 

 

 

 

   
     
 

© Marc Renaud 2008