- Cliquez sur les images miniatures pour voir les autres réalisations de l'artiste -

 

Église de Saint-François-de-Sales, diocèse de Montréal

Construite en zone agricole, près du vieux pont de fer de Terrebonne, cette petite église en pierre revêt un cachet particulier. Sous l’habile direction de Toussaint-Xénophon Renaud, la décoration d’une chaleureuse simplicité, s’exécuta de la fin 1917 au début 1918.


L’ornementation a été protégée en grande partie. Seuls, les murs et l’intérieur des fenêtres ont été repeints. La voûte a préservé toute sa pureté, son originalité. Conservation intégrale des médaillons religieux, des arts décoratifs sur les corniches et de la balustrade du jubé. Les colonnes sont imitation de marbre en trompe-l’œil. On admire de beaux vitraux dont deux offerts par Louis-Joseph Fauteux et par T.-X. Renaud. La sainte table, les bancs et les boiseries sont authentiques. Quelques statues. Chemin de croix agréable pour l’œil. Deux autels dont un latéral droit, tous deux d’origine. Magnifique sacristie dont le plafond arbore une œuvre de toute beauté de Renaud. Manutention manuelle des cloches. Portique à trois entrées. D’aspect campagnard, le presbytère ancien est situé en retrait.

Sources : T.-X. Renaud, Décorateur d’églises et artiste peintre, Marc Renaud, éd. Carte blanche, 2006. Archives Archevêché de Montréal (liste 1916 à 1920), Archives paroissiales 1916-1917. Feuillet « Société d’histoire et de généalogie de l’Ile Jésus, éd. novembre 1996.

Classée monument historique.

Lieu de culte à visiter.

Paroisse Saint-François-de-Sales
7070, boul. des Mille îles
Laval-Est (Québec) H0A 1G0
450-666-3563

 

 

Église de Saint-François-de-Sales

La nef et le sanctuaire
(photographe Joseph D. Conwill, 1991)

Église de Saint-François-de-Sales

La sacristie
(photographe Joseph D. Conwill, 1991)

 

 

 

 

 

   
     
 

© Marc Renaud 2008