- Cliquez sur les images miniatures pour voir les autres réalisations de l'artiste -

 

Église Sainte-Brigide, diocèse de Montréal

En 1921, Toussaint-Xénophon Renaud se vit confier la décoration de Sainte-Brigide, belle église en pierre conçue par Victor Bourgeau, en 1873. Ce contrat revêtait, pour lui, un caractère particulier. N’avait-il pas passé sa jeunesse dans cette paroisse et vécu, auprès de Napoléon Bourassa, ses premières activités artistiques? T.-X. Renaud réalisa des tableaux et des ornementations dont plusieurs avec des feuilles d’or.


Repeinte, en 1966, on a tout de même conservé les plus beaux apparats : dans les voûtes, une vingtaine de tableaux en « grisaille », technique rarement utilisée par l’artiste. Les trois autels, les bancs, les boiseries et les confessionnaux sont tous authentiques et de bois naturel. La sainte table est de marbre. Un chemin de croix, une dizaine de statues, un jubé et de beaux lustres rehaussent l’ensemble. L’ancienne sacristie meublée de bahuts et d’armoires d’origine est vaste.

Sources : T.-X. Renaud, Décorateur d’églises et artiste peintre, Marc Renaud, éd. Carte blanche, 2006. Archives Archevêché de Montréal (liste de 1919 à 1924). Archives paroissiales 1921 Historique du 125e anniversaire (1867-1992).

Lieu de culte à visiter.

Paroisse Sainte-Brigide                                 
1174, rue de Champlain
Montréal (Québec) H2L 2R8
514-522-4584

 

 

Église Sainte-Brigide

Tableau en grisaille
La flagellation
 
(Impression tirée des négatifs paroissiaux)

Église Sainte-Brigide

Le banc des marguilliers
(Impression tirée des négatifs paroissiaux)

 

 

 

 

 

   
     
 

© Marc Renaud 2008