Le mot de la fin… Une pensée pour…
Joseph-Thomas Rousseau (1852-1896)
Cet élève de Théophile Hamel aurait terminé sa vie aux États-Unis. Une circulaire provenant de la ville de Providence, 1786 Westminster St. annonce les services de « Rousseau and Son, Interior Church Decorations »
C’est en 1887, sous l’habile direction de Joseph-Thomas Rousseau, que les artistes peintres Sinaï Richer, Suzor Côté et le Français Émile Lefeuntein habillent l’église Saint-Christophe d’Arthabaska de 76 tableaux évoquant l’Ancien et le Nouveau Testament. Certains sont des reproductions fidèles d’œuvres de grands peintres tels Michel-Ange et Raphaël. Le décor s’enrichit d’ornements en trompe-l’œil et en grisaille : feuilles d’acanthe, rinceaux, raies de cœur, arabesques, cartouches, rosaces… Plus de 300 angelots et de 51 inscriptions latines rehaussent et enjolivent les lieux. La même année, le sculpteur Augustin Leblanc décorera la chaire et les autels latéraux de palmettes, de fleurons, de pommes de pin et de fleurs sculptées. Orgue Casavant à trois claviers et à 32 jeux orné d’un buffet magnifique.
Église Saint-Christophe d’Arthabaska, diocèse de Nicolet
Monument historique depuis 2001.
Sources : T.-X. Renaud, Décorateur d’églises et artiste peintre, Marc Renaud, éd. Carte blanche, 2006. Recherches historiques : Raymond Pelchat et Lionel Bellavance.
Vaut la peine d'être visitée.
Paroisse Saint-Christophe d’Arthabaska
40, rue Laurier Ouest
Victoriaville (Québec) G6P 6P3
819-357-2376
|