Église Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup,
diocèse de La Pocatière
Érigée en 1905, cette église possède un intérieur s’apparentant au roman. On admire une imposante construction de pierre polychrome en forme de croix latine, de splendides vitraux et des verrières éclatantes.
À l’avant, réalisée, en 1924 par la maison J.O’Shea, une immense coupole byzantine représentant Le couronnement de la Vierge Marie. Tout l’ameublement du sanctuaire et de la nef est authentique. La chaire et les stalles sont coiffées d’un abat-voix. Bois naturel teinté acajou.
À l’arrière, dominant le jubé, un orgue créé, en 1925, par la Compagnie des Orgues Canadiennes de Saint-Hyacinthe (concurrent de Casavant jusqu’en 1931).
Supportée par 14 colonnes de marbre en trompe l’œil, la nef fut décorée de feuilles d’or dont l’éclat s’harmonise aux immenses verrières signées Guido Nincheri. La lampe du sanctuaire est de toute beauté.
Les tableaux constituent la principale richesse du lieu de culte. De forme ovale, les 12 toiles de la voûte décrivent l’enfance de Jésus. Ces grandes peintures sont l’œuvre de Toussaint-Xénophon Renaud. Ourlés de feuilles d’or, des anges délicats ornent les quatre coins de la grande coupole. Les trois fresques du sanctuaire L’Ascension, La Résurrection et La Descente de l’Esprit Saint ont été peintes en 1929 et en 1939 par Renaud alors assisté de Narcisse Poirier.
Sur la façade, on remarque une immense porte centrale flanquée de deux portes latérales. Portique vaste. Carillon électrifié à quatre cloches. Le monumental parvis de pierre confère, à cette église au clocher impressionnant, une allure de « cathédrale ».
Seule œuvre connue de Toussaint-Xénophon Renaud dans le Bas Saint-Laurent.
Sources : T.-X. Renaud, Décorateur d’églises et artiste peintre, Marc Renaud, éd. Carte blanche, 2006.
Archives de la fabrique Saint-François-Xavier. Rémy Boucher, Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup.
Lieu de culte à visiter.
Paroisse Saint-François-Xavier
31, rue Delâge
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3N9
418-862-6482
|
Le sanctuaire (photographe Joseph D. Conwill, 2002)
La coupole de la nef (photographe Joseph D. Conwill, 2002) |
|
|
|