St.Stephen’s church de Mill Town - diocèse de Saint-John
Érigée, en 1863, sur le bord de la rivière Sainte-Croix, cette église blanche de bois sera, en 1927, le premier contrat de T.-X. Renaud au Nouveau-Brunswick. Depuis, ce lieu de culte est demeuré exclusif, de toute beauté... Authentiques, les deux autels latéraux surmontés des statues de la Vierge et de Saint-Joseph sont de marbre. Quant au maître-autel d’origine, il est de bois.
En arrière-plan du chœur de magnifiques vitraux centenaires. Ces verrières d’antan sont surmontées d'une triple alcôve habitée d'impressionnantes statues. Dans le sanctuaire, une relique de St.Stephen est conservée dans un globe de verre.
Selon les plans de l’architecte Matthew Stead, l’intérieur est de style gothique flamboyant. Les deux confessionnaux et le cierge pascal sont d’autrefois. Seule la sainte table a été éliminée. Une imitation de pierres emmuraillées côtoie tous les vitraux. Deux statues d’anges reposent auprès d'un maître-autel aux chandeliers d’antan.
Les bancs de la nef de teinte brun foncé sont d’origine. À signaler, le chemin de croix est composé de lithographies d’après les dessins de l'artiste Wattier édités par Turgis de Paris.
Dans la nef, de très belles verrières de Guido Nincheri (1950). Cependant, les huit colonnes aux chapiteaux dorés ont été repeintes. L’œuvre de Renaud demeure très présente. Aux plafonds des transepts, on admire quatre imposants tableaux d'anges, Décorations intactes et nombreuses dans les huit arcades de côtés et les cinq grandes arches de la nef.
Au jubé, dominant un bel orgue Casavant, on apprécie les vestiges colorés d’une grande verrière écorchée par les intempéries.
Sacristie d'autrefois avec autel, bahut, vestiaire et patère centenaire le tout en bois naturel. Manutention manuelle des cloches. Portique à trois entrées
Sources : T.-X. Renaud, Décorateur d’églises et artiste peintre, Marc Renaud, éd. Carte blanche, 2006. Archevêché de Montréal, liste 1924-1927. Historique paroissiale année 1927, page 4.
*« Father Murphy arranged for the interior of the church to be decorated by Mr. T.-X. Renaud (1860-1946), a famous artist who is credited with painting the interior of over 200 churches in Canada and the United States. »
Lieu de culte à visiter.
St.Stephen’s Parish
22, Riverside Drive
St. Stephen (Nouveau Brunswick) E3L 1B7
506-466-1604
|
Vue extérieure
(photographe Joseph D. Conwill, 2002)
La colonne de la nef
(photographe Joseph D. Conwill, 2002)
La verrière au-dessus du maître-autel
(photographe Joseph D. Conwill, 2002)
Le sanctuaire (photographe Joseph D. Conwill, 2002)
La nef, côté gauche
(photographe Joseph D. Conwill, 2002) |
|
|
|