St. James d’Eganville’s church, diocèse de Pembroke - Ontario
Fin 1896, première décoration de Toussaint-Xénophon Renaud à titre d’artiste peintre d’art sacré depuis sa séparation avec Meloche. Le sanctuaire est enrichi de cinq tableaux de Joseph Saint-Charles. La voûte révèle la magnificence de l’ornementation.
Conçue par les architectes Roy et Gauthier et construite par l’entrepreneur Louis-Joseph Fauteux, en 1895, cette imposante église en pierre de taille dotée de trois autels, de boiseries et de fonds baptismaux authentiques avait vu, toutefois, disparaître sa chaire et sa sainte table dans la foulée du Renouveau liturgique. Le chœur était orné des cinq tableaux de Saint-Charles et d’une douzaine de statues. De riches verrières enjolivaient les 16 fenêtres. Des bancs d’époque, des colonnes et un orgue Casavant de toute beauté occupaient le jubé. Un plafond en lattes de bois rehaussait la chapelle de la sacristie. C’était encore en commandant les cloches par des câbles, qu’on appelait les fidèles à assister aux différentes célébrations.
Le 31 janvier 1995, année du centenaire de ce bâtiment, un incendiaire effacera à jamais ce qui faisait l’orgueil de la région...
Lieu de culte maintenant impossible à visiter...
Sources : T.-X. Renaud, Décorateur d’églises et artiste peintre, Marc Renaud, éd. Carte blanche, 2006. Archives Archevêché de Montréal (liste 1896 à 1906), Archives paroissiales 1897. « Lift up your Hearts ». p. 286 (Joseph Legree). The Eganville Leader, 7 février 1995.
|
Le sanctuaire
(photographe Joseph D. Conwill, 1991)
Le jubé
(photographe Joseph D. Conwill, 1991)
La tragédie...
(photographe Bernd Krueger, 1995)
|
|
|
|