- Cliquez sur les images miniatures pour voir les autres réalisations de l'artiste -

 

Chapelle de la Maison Mère des Sœurs Grises,
diocèse de Montréal

D'inspiration romane, ce sanctuaire conçu par Victor Bourgeau devint lieu de culte en 1878. Fondée par Mère Marguerite d’Youville, la communauté des Sœurs Grises possède le plus bel exemple d'architecture conventuelle à Montréal. Les religieuses confièrent à Toussaint-Xénophon Renaud et à Joseph Saint-Charles la décoration des lieux en 1909. Ceux-ci laisseront derrière eux une oeuvre à la hauteur des richesses du temple : des vitraux français de la Maison Champigneulle de Bar-le-Duc, de nombreux tableaux, des autels en marbre et un orgue Casavant de 1892.


Désirant s’assurer d'une belle décoration dans leur chapelle, les religieuses s'en remirent, à nouveau, à Renaud en 1928.

Sous la pression d’organismes de sauvegarde du patrimoine tels Héritage Canada, Héritage Montréal et Sauvons Montréal, la Maison Mère des Soeurs Grises fut classée monument historique en 1976. Quand le ministère des Affaires culturelles du Québec procéda à une restauration, en 1995, l'ornementation était demeurée inchangée depuis plus de 65 ans. Exception faite de l’imitation de "pierres emmuraillées", on préservera, en très grande partie, l'oeuvre de
T.-X. Renaud dont l’arche à quatre volets, les boiseries et les très nombreuses colonnes.

Sources : T.-X. Renaud, Décorateur d’églises et artiste peintre, Marc Renaud, éd. Carte blanche, 2006. Archives Archevêché de Montréal (liste 1924 à 1928). Archives de la communauté : devis et spécifications 1909 et 1928.

Lieu de culte à visiter.

Maison Mère des Sœurs Grises
1190, rue Guy,
Montréal (Québec) H3H 2L4
514-937-9501

 

 

Chapelle de la Maison Mère des Sœurs Grises

La nef et l’arc de soutien 
(photographe Joseph D. Conwill, 1991) 

 

 

 

 

   
     
 

© Marc Renaud 2008