Église Saint-Joseph, diocèse de Montréal
Cette église en vieilles pierres, du quartier Saint-Henri, fut décorée par Toussaint-Xénophon Renaud en 1921. Malgré des colonnes et des murs repeints, son œuvre demeure omniprésente. Les voûtes, plafonds, arches, rampes des jubés, arts décoratifs et l’ornementation du chœur sont demeurés intacts. Tous les tableaux de la voûte sont de Georges Delfosse.
Une coûteuse restauration, en 1960, a redonné de l’éclat à toute la décoration. On observe, dans ce lieu de culte, beaucoup d’éléments authentiques : le maître-autel, l’ameublement du chœur, les confessionnaux et les fonds baptismaux. La chaire occupe sa place originale. Des anges aux plafonds surplombent les deux jubés latéraux. Les bancs repeints sont d’origine. De forme rectangulaire, un beau chemin de croix d’autrefois. Sur la gauche, deux autels dont un dans la nef. Au jubé, des escaliers anciens et un bel orgue. Une quinzaine de statues et plusieurs vitraux agrémentent le tout. Fait inusité à Montréal, les cloches sont activées manuellement. Portique à trois entrées.
Temple cité par la ville de Montréal en 1991.
Sources :T.-X. Renaud, Décorateur d’églises et artiste peintre, Marc Renaud, éd. Carte blanche, 2006. Archives Archevêché de Montréal (liste 1919 à 1924), Archives paroissiales 1921.
Lieu de culte à visiter.
Paroisse Saint-Joseph (M. Gérard Cordebas)
550, rue Richmond
Montréal (Québec) H3J 1V3
514-932-7270
|
La voûte et la balustrade
(photographe Joseph D. Conwill, 1991)
Les orgues aux tuyaux ornés (photographe Joseph D. Conwill, 1991)
|
|
|
|