- Cliquez sur les images miniatures pour voir les autres réalisations de l'artiste -

 

Église St-Hughes de Sarsfield, diocèse d’Ottawa - Ontario

Sous la direction du chanoine architecte Georges Bouillon, l’entrepreneur Joseph Bourque de Hull érigea, dans ce vilage agricole, cette église en pierre de granit en 1895. Le curé Joseph-Adélard Laflamme et les marguilliers s’en remirent à T.-X. Renaud, en 1930, pour une décoration faisant honneur à la paroisse. Elle y est encore intacte. Seuls les murs ont été repeints. La vigilance des paroissiens a préservé toute l’ornementation : voûtes, arches, balustrade du jubé, colonnes de la nef et les trois autels. Là-haut, parmi les arts décoratifs, foisonnent des anges et de nombreux personnages bibliques.


Hormis le confessionnal, tout est d'origine: autels, sainte table, bancs et boiseries. La chaire authentique est installée dans le choeur. Les deux lampes du sanctuaire sont toujours présentes depuis des générations. Chemin de croix original : les stations ne montrent que la tête et le buste des personnages, belles couleurs. Quelques statues. Au jubé, des bancs anciens repeints. Manutention manuelle des cloches. Portique à 3 entrées. La façade de l’église est en pierre de taille.

Sources : T.-X. Renaud, Décorateur d’églises et artiste peintre, Marc Renaud, éd. Carte blanche, 2006. Wilfrid Regimbal, 1930. Archives du centre diocésain d'Ottawa (année 1930).

Vaut la peine d'être visitée.

Paroisse St-Hughes
3464, chemin Sarsfield,
Navan (Ontario) K0A 3E0
 613-835-2575

 

 

Église St-Hughes de Sarsfield

La balustrade arrière
(photographe Joseph D. Conwill, 1991)

Église St-Hughes de Sarsfield

Le sanctuaire
(photographe Joseph D. Conwill, 1991)

 

 

 

   
     
 

© Marc Renaud 2008